
ABCD’aires
Présentation d’albums graphiques et réalisations, transformation, déformation, rébus…à partir du choix d’une lettre à illustrer.

Komagata
Entrez dans l’univers de Katsumi Komagata
Jeux graphiques de formes et de couleurs, il aime les surprises. Comment avec assez peu de moyens, raconter une histoire ?

Le mail art
Aperçu de ce mouvement artistique où l’envoi de courrier très illustré distrait parfois le facteur.
Réalisation et envoi de votre lettre/enveloppe à l’adresse de votre choix. Tout est permis.

Dessine avec un fil
Le fil symbolise souvent le lien que l’on peut avoir avec les choses (humains ou objets). C’est aussi le déroulé du récit.
A partir d’exemples d’illustrations, il vous est proposé d’illustrer votre propre phrase ou texte à l’aide de fils de couleurs et d’une aiguille, sur carton ou sur tissu, selon votre préférence.

Conte et raconte
Se souvenir de son conte préféré, l’illustrer en mode rébus ? Trouver les éléments essentiels à la compréhension du récit et chercher un rendu graphique à la manière de Warja Lavater, Loïc Gaume, Isabelle Simler… ?
Création sous forme de leporello.

Marques pages
Quoi de plus chouette lorsqu’on lit ou se fait lire son roman préféré d’avoir une belle image pour faire une pause dans le récit.
Réalisation selon un thème défini en amont. (Nature, couleurs, le titre du livre…) Exploration de techniques diverses (collages, crayons de couleurs, feutres, aquarelle, crayon noir…)

Linogravure
A partir de la découverte d’illustrateurs utilisant la linogravure dans leurs albums, nous nous essaierons à la taille douce.
Monochrome ou bichromie, gouges, encres et plaques de linoleum ou bien gommes à graver pour les plus jeunes. Entrer dans le processus créatif, accepter de se laisser surprendre, parfois de se tromper et de rebondir sur l’inattendu.

Petits livres d’artistes à poétiser
En partant de mots ou d’extraits de phrases, créez votre petit livre d’artiste.

Poésie libre
A partir de mots ou extraits de phrases, réalisez votre propre poème. Drôle et surprenant, on devient poète sans se l’être imaginé. L’illustration de celui-ci est ensuite proposée (collages, crayons de couleurs, aquarelle, feutres, crayon noir…)