Petite enfance
Avant de savoir parler, le bébé entend des multitudes de mots, les mots souvent prononcés par les personnes qui s’occupent de lui ; ces mots commencent à peupler son esprit, il les reconnaîtra plus tard quand on lui lira une histoire. C’est ainsi que les enfants commencent à comprendre les histoires et les textes lus à haute voix. Le bébé ne comprend pas comme l’adulte mais il comprend quelque chose et c’est cela qui est important. Les bébés sont attachés à la musique de la parole, ce qui leur permettra progressivement de découvrir le sens des mots. Le bébé découvrira alors qu’une histoire veut dire quelque chose et cela rend le livre très attirant pour le bébé.
« Un bébé a besoin de lait, de caresses et d’histoires » Michel Defourny, Maître de conférences, Université de Liège
Aller à la rencontre des tout-petits et de leurs parents en salle d’attente de PMI pour partager avec eux des lectures d’albums.
Montrer la diversité de ce qu’il est possible de lire à un bébé.
Les bébés sont très sensibles à la voix, à la mélodie.
Dès, tout – petits, les bébés sont bercés par des sons, par des paroles. Ils sont profondément sensibles à la musique de la langue, à la modulation, au rythme, à l’intonation de la parole, ainsi qu’aux mouvements du visage qui leur permettent de commencer à construire du sens.

Lectures sur l’herbe, dans les halls d’immeuble, à la crèche
Quoi de plus agréable que de s’allonger sur un plaid à l’ombre d’un arbre lorsqu’il fait chaud et de se faire lire une histoire !
Des paniers, des coussins et plein de livres pour une lecture rien qu’à soi.
L’occasion pour les papas et les mamans d’observer leurs petits se balancer, saliver et parfois même faire des vocalises en écho au texte entendu.

Lectures en salle d’attente de PMI
Attendre le docteur, que d’émotions perceptibles dans les salles d’attente. Qu’ils aient quelques jours ou quelques année ce moment d’attente est toujours un peu long (parce qu’on n’est pas tout seul)
L’inquiétude du vaccin, le regard des autres peuvent être source d’angoisse.
Les parents peuvent également être dans l’attente d’être rassurés et toutes ces émotions les tout petits les ressentent.
Alors quoi de mieux qu’une belle histoire, drôle, tendre pour détendre tout le monde. C’est aussi un moment fort où l’on découvre les grandes capacités de ce petit bébé. Parce que, oui ces tout petits ont une capacité d’écoute, d’observation, tous leurs sens sont en éveil. Et c’est très beau de voir la fierté d’un parent devant le plaisir que son enfant accorde au livre.

Comme Malika Doray
Illustratrice Autrice bien connue des tout petits, Malika Doray exprime par ses formes rassurantes, ses lapins et autres animaux des repères pour les plus jeunes. Elle s’adresse aussi aux parents par les thématiques développées dans ses livres telles que : le rapport aux autres, aux adultes, le sentiment d’abandon, l’affirmation de soi, le besoin d’amour.
Dans ce petit atelier, des enfants accompagnés de leur assistante maternelle, ont réalisé un petit livre avec pour illustration des petits papiers colorés représentant des personnages de leur livre.

Séance de lectures animées, comptines et jeux de doigts
Tartines de comptines et jeux de doigts agrémentées de savoureuses lectures à chuchoter à l’oreille des bébés ou à partager avec les copains.