Enfants

Lectures animées

Des illustrateurs

Entrez dans l’univers de Katsumi Komagata

Jeux graphiques de formes et de couleurs, il aime les surprises. Comment avec assez peu de moyens, raconter une histoire ?

Hervé Tullet publie son premier livre pour enfants en 1994 (Comment papa a rencontré maman) tout en poursuivant son travail comme illustrateur.

Il est auteur-illustrateur de plus de 80 titres. Son plus grands succès critique et public vient en 2010 avec Un livre, un livre interactif vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, traduit en plus de 35 langues.
Installé aux Etats-Unis depuis 2015, il y a conçu des expositions au centre d’art contemporain. En 2018, il a tenu sa première grande rétrospective à Seoul en Corée.
Il lance en 2018 L’Expo idéale avec Hervé Tullet, dans lequel il propose à chacun de réaliser sa propre exposition en suivant ses gestes.

BRUNO MUNARI


Bruno Munari (1907-1998) est un artiste du XXème siècle, à la fois graphiste, peintre, designer, éducateur et théoricien de l’art. Il est l’auteur, entre les années 1929 et 1997, d’environ 180 livres, dont une bonne trentaine s’adresse aux enfants.

« Le point de départ, c’est toujours l’histoire, l’histoire est toujours première. D’abord, je l’écris, ensuite je fais des dessins, c’est là que je cherche les caractères, les expressions, le physique des personnages, qui est très important. Ensuite seulement je prends mon fil de fer, mes objets, et c’est alors la vraie recherche du ou des personnages, la concrétisation. » Christian Voltz

Kveta Pacovska est née en 1928 à Prague.

Elle aime les couleurs. On l’a surnommée « la dame qui fait des livres en rouge» mais pas seulement.

Utiliser et solliciter les 5 sens du lecteur est capital : l’important ce n’est pas seulement ce que l’on voit avec les yeux mais aussi ce que l’on peut sentir, la forme d’un chiffre ou d’une lettre en touchant avec le doigt.

Des techniques

Des histoires de tissus

Découverte d’albums dont l’illustration a pour médium, le fil, la trame, le tissu. Parmi les illustrateurs : Louise Marie Cumont, Anaïs Beaulieu, Thisou Dartois…

Création d’une broderie en partant d’un objet ou d’un souvenir sur laquelle on ajoute un titre poétique, drôle ou décalé.

Jeux de papiers

A partir d’albums pop up, nous explorons toutes les techniques de pliages pour illustrer en volume.

Présentation des albums de Marion Bataille, de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud ou bien encore de David A. Carter.

Linogravure

A partir de la découverte d’illustrateurs utilisant la linogravure dans leurs albums, nous nous essaierons à la taille douce.

Monochrome ou bichromie, gouges, encres et plaques de linoleum ou bien gommes à graver pour les plus jeunes. Entrer dans le processus créatif, accepter de se laisser surprendre, parfois de se tromper et de rebondir sur l’inattendu.

Des thèmes

ABCD’aires

Cursives, majuscules, minuscules, capitales, typographies ou comment une lettre devient mot ou image. Découverte des albums de Marion Bataille, Anne Bertier, Kveta Pacovska…

Les petits chaperons rouges

A partir du conte Le petit chaperon rouge, présentation des différentes versions littéraires et graphiques.
Réalisation d’un leporello à la manière de Warja Lavater.

Couleurs

La couleur c’est la vie. Regard sur les albums de Kveta Pacovska, Claire Dé, Anne Bertier, Léo Lionni, Warja Lavater et bien d’autres.

Fais ton cinéma

Ou comment une image entre en mouvement, comment le temps entre dans le récit par l’image.
Création de Thaumatropes et autres folioscopes, mettre des images en mouvement.